Crabe Poilus Kroumen (Ka(singulier ou kain (pluriel) Hompo. Le Poulet des kroumen

Eriocheir sinensis, connu aussi sous les noms de crabe chinois et crabe poilu de Shanghai est une espèce de crabes fouisseurs. Il creuse des galeries dans les berges limoneuses, aboutissant à une « chambre » de la famille des Varunidae, et de la famille des Bernard l’Hermite.

Le crabe de terre commun (Cardisoma guanhumi de la famille des Gecarcinidae), est un crabe terrestre mais qui reste dépendant de l’eau (il respire par des branchies) et qui vit à proximité des milieux humides, côtes, mangroves, berges des cours d’eau ou marécages. Il creuse un terrier, parfait gîte à moustiques par ailleurs, assez profond pour trouver l’eau.
Il est plutôt actif la nuit mais peut se voir au bord de son trou dans la journée, à effectuer de menus travaux de terrassement.
Il se nourrit principalement de végétaux, feuilles, fruits mais est aussi très charognard et se régale de cadavres et détritus divers. De toute façon, compte tenu de son habitat et de son mode de vie, il y a de fortes chances qu’il soit bourré de chloredécone. Bon appétit !
Les larves sont aquatiques et à l’époque de la ponte, les femelles, la poche ventrale pleine d’œufs, gagnent la mer pour y déposer les œufs. C’est souvent à cette époque que tu les rencontres sous ta terrasse ou dans ton salon.
Le crabe fait l’objet d’une chasse intensive et d’un commerce hautement lucratif dans le pays kroumen qui précèdent les fêtes en générale auxquelles il est traditionnellement associé. Il est alors consommé , à l’occasion du premier bain de l’année, sous forme de matoutou-crabe en Martinique ou de sauce-crabe épi au Graine ( ka hannou= sauce de crabe en kroumen de Hompo.)
Sa chasse n’est pas réglementée , ces crabes ont une largeur de carapace supérieure à 7 cm. Il est normalement capturé à l’aide de pièges en bois, les crabières, mais aussi à la main, de nuit, dans la région de San pédro ( San Pédro, Tabou , Grabo…).  Après sa capture, il est mis en caloge (cages) où il est nourri de mélanges végétaux dont chacun a la bonne recette, pour en nettoyer et affiner la chair. Ce n’est qu’après cette étape qu’il est consommable, enfin pour ceux qui aiment ça.

Se cuisine avec la sauce graine. La sauce graine  est un jus de pulpe naturel de fruits de palmier à huile : la noix de palme. Les fruits sont triés, lavés et blanchis, dénoyautés et enfin pressés pour obtenir la sauce graine. Elle garantit la saveur et le goût de la sauce graine traditionnelle, qui accompagnera délicieusement tous nos plats Kroumen traditionnels.

Armel Hiné

Publicités

Catégories :Classé, Hiné

AFEK

Rassemblement des kroumen de tout bord autour d’un point commun qui est le développement, l’actualité, ou la promotion de nos diversités.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s