L’histoire des Kroumen

via L’histoire des Kroumen

Kroumen, communément appelés Krou vivent dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du BAS-SASSANDRA, et plus précisément à Tabou, Grabo, Grand-Béréby et San-Pedro. Du fait de cette situation géographique on les appelle aussi les Krou méridionaux.

Histoire, Origines des Kroumen

Les Kroumen de Côte d’Ivoire ont une longue histoire qui remonte à l’histoire des migrations des peuples africains. Comme tous les peuples d’Afrique de cette époque, le peuple Kroumen serait parti du Proche-Orient, notamment de l’Egypte. Cela se passe à partir de 3500 avant Jésus-Christ pour des raisons météorologiques et autres.

Le peuple kroumen de Côte d’Ivoire est parti précisément du delta du Nil.

Les Kroumen réunis au sein de vingt cinq communautés ou tribus, BLOGBA ou BLOWA, issues de neuf cantons :
Bapo, Plapo, Tépo Sud, Tépo Nord, Trépo, Touo, Ourouboué, Tahoux, et San-Pedro occupent le Sud-Ouest ivoirien, c’est-à-dire la portion de la côte située entre le fleuve Cavally et le fleuve San Pedro et s’étendent à l’intérieur des terres jusqu’au sud de Taé à la rivière Nigré.

La Société
Les Kroumen, peuple guerrier, eux-mêmes s’appellent:
Klapo ou Klawé ou encore Klagbé au pluriel et Klapi ou Kloyou ou Klayou ou encore Klapiou au singulier selon les idiomes qui signifient tous enfants ou guerriers de Kla, le nom de leur ancêtre (mythique) commun. Leur organisation sociopolitique traditionnelle s’articule autour d’unités territoriales et familiales qui s’emboîtent les unes dans les autres selon un schéma pyramidal.

La parenté joue donc un rôle capital dans un tel type de société, où la seule autorité vraiment incontestée est celle de l’aîné du lignage, mais aussi le mariage, en tant que créateur d’alliances.

La culture matérielle est relativement uniforme. La civilisation kroumen est une civilisation de clairière. En effet, les Kroumen pratiquent la culture itinérante sur brûlis, le riz est la nourriture de base, socialement la plus valorisée. Le manioc, le maïs, la banane plantain, le taro constituent la nourriture d’appoint.

A ces produits vivriers traditionnels s’ajoutent les cultures commerciales du café et du cacao (GB et SP), de l’hévéa (SOGB : usine de traitement de latex, usine pour palmier à huile) (San Pedro, Grand-Béréby), du palmier à huile, cocoteraie (Tabou, Grabo avec une usine de traitement implantée à Néka à 45 km de Grabo.

D’où vient le nom kroumen?
Ce serait une déformation du mot Kréo, petite ethnie de la côte libérienne qui aurait fourni des équipages aux premiers navires européens qui arrivèrent sur cette côte. Les Anglais auraient assimilé par homophonie, le mot Kréo au mot anglais Crew (équipage) qui donna des Crewmen (hommes d’équipage), métier que les Kréo furent les tout premiers à exercer sur cette portion de la côte.

Le mot Kroumen a qualifié et qualifie encore, même si c’est de moins en moins, aujourd’hui, une catégorie socioprofessionnelle, les travailleurs africains en service saisonnier sur les navires européens. Les premières mentions du nom krou dans les écrits européens permettent de situer vers la fin du XVIème siècle, le début de la descente vers la mer des premiers Kroumen.

Cette descente étant précisément en relation avec l’installation des Européens et le développement des échanges commerciaux. Sans doute, les Kroumen qui n’avaient pas voulu s’intégrer au commerce de la kola avec les grandes métropoles du Sahel d’alors, et qui avaient un instinct pacifiste, préférèrent-ils se tourner vers le Golfe de Guinée et le commerce avec les Européens.

C’est ainsi que les Kroumen de la Côte d’Ivoire occupèrent le littoral occidental de liaison avec le pays d’origine et de relais commerciaux. L’appellation Krou s’applique à une famille linguistique ou culturelle située à l’Ouest et au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
(Version Club des Amis de Tabou)
 

Publicités

Catégories :Classé

AFEK

Rassemblement des kroumen de tout bord autour d’un point commun qui est le développement, l’actualité, ou la promotion de nos diversités.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s